
CONSEILS D'ENTRETIEN
Prendre soin de ses
FLEURS
Pour lui offrir la plus longue vie possible, votre bouquet de fleurs fraîches a besoin d'attention. Voici quelques gestes simples à appliquer pour que vos fleurs s'épanouissent plus longtemps !
Conseil n°1 : que faire une fois chez vous ?
Plongez les tiges du bouquet dans un vase propre et rempli d'eau fraîche.
Vous pouvez conserver le lien en raphia que nous avons utilisé si vous souhaitez un bouquet bien structuré.
Coupez le lien si vous désirez un bouquet un peu plus "sauvage" dans le vase.
Supprimez les feuilles de la partie de tige immergée dans l'eau, elles risqueraient de pourrir et de développer des bactéries accélérant la fin de vie de vos fleurs.
Placez le bouquet dans un endroit assez frais, éloignez-le de toute source de chaleur (cheminée, radiateur) et des corbeilles de fruits (les fruits dégagent du gaz éthylène, néfaste pour les fleurs).
N.B. Au contraire, si vous souhaitez que vos fleurs, un peu trop fermées à votre goût, s'ouvrent plus rapidement, plongez les tiges dans une eau tiède et placez le bouquet à proximité d'un radiateur.
Conseil n°2 : quelle quantité d'eau dans le vase ?
Attention ! Les fleurs n'ont pas toutes les mêmes besoins en eau.
En croyant bien faire, on verse parfois un peu trop d'eau dans le vase, à tort, car cela leur fait plus de mal que de bien !
Comment connaître la quantité d'eau à leur apporter ?
La règle générale est assez simple. Si vous avez un doute, demandez-nous !
Les fleurs à tiges ligneuses (assez dures et parfois recouvertes d'une fine couche de bois) ont besoin de beaucoup d'eau. C'est le cas de la rose, l'hortensia, le chrysanthème, etc. Elles auront besoin, au minimum, de la moitié de la tige en eau.
Les fleurs issues de plantes bulbeuses avec des tiges assez souples (tulipe, renoncule, jonquille, gerbera, anémone, etc.) n'ont besoin que de peu d'eau dans le vase. 1/3 de la tige en eau, à changer aussi souvent que possible, suffit.
Conseil n°3 : le secret de la longévité, le changement d'eau !
Certains vous conseilleront de déposer un cachet d'aspirine, une pièce de monnaie ou un conservateur dans le fond du vase pour faire durer vos fleurs. Chez Atelier Héclo, nous préférons la méthode la plus naturelle qui soit : changer l'eau des fleurs tous les jours. Méthode testée et approuvée, on vous le promet !
Tous les jours (ou tous les deux jours si vous ne pouvez pas faire mieux), changez l'eau des fleurs. Lavez le vase à chaque changement d'eau avec une éponge, de l'eau et du liquide vaisselle. Recoupez les tiges d'un centimètre avec un sécateur (avec une coupe en biais c'est encore mieux) et plongez le bouquet dans son eau toute propre.
Surveillez votre bouquet tous les jours. Si certaines fleurs commencent à faner, supprimez-les pour éviter d'accélérer la fanaison des autres végétaux.
Conseil n°4 : l'upcycling, faites sécher vos fleurs fatiguées
Certaines fleurs sèchent très bien, elles peuvent avoir une seconde vie dans un bouquet sec.
Pourquoi ne pas faire l'essai avec les fleurs de votre bouquet ?
Pour cela, les fleurs ne doivent pas être complètement fanées. Si elles sont un peu fatiguées, faites l'essai. Elles ne seront pas aussi jolies que des fleurs utilisées spécifiquement pour du séchage, mais pourront très bien convenir pour compléter un bouquet déjà séché, ou venir orner une couronne.
Comment faire sécher vos fleurs ?
Suspendez les végétaux par bottes de 5 à 6 tiges la tête en bas dans un endroit assez frais, aéré et sec (évitez la salle de bains ou la cuisine). Patientez quelques semaines et vous constaterez les résultats.