CONSEILS D'ENTRETIEN
Chouchouter ses
BELLES PLANTES
Si vous avez succombé à l'une de nos belles plantes ou si vous l'avez reçue en cadeau, vous êtes au bon endroit. Nous les avons toutes chouchoutées, maintenant c'est à votre tour d'en prendre soin !
Ces conseils concernent principalement les plantes d'intérieur.
Chaque plante ayant ses propres besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de conseils sur la variété que vous avez acquise.
Conseil n°1 : que faire une fois chez vous ?
Une fois chez vous, installez confortablement votre protégée (en intérieur ou extérieur selon ses besoins) : disposez le pot en plastique dans un cache-pot, ou attendez quelques jours (le temps qu'elle s'adapte à sa nouvelle vie) pour rempoter votre plante dans un pot doté d'un trou posé sur une soucoupe, avec le substrat adapté.
Le drainage de la plante est le vrai secret des mains vertes. Pour prendre soin de sa plante, il faut surtout prendre soin du sol qui la fera vivre. Le trou au fond du pot est d'une importance capitale, il permettra d'évacuer les excès d'eau laissés lors des arrosages et d'éviter de faire pourrir les racines.
Conseil n°2 : les besoins des plantes vertes
Si vous avez choisi une plante verte, sauf exception, elle aura besoin de beaucoup de lumière sans soleil direct (au risque de brûler ses feuilles). Placez la plante dans une pièce lumineuse, évitez de la mettre juste derrière une fenêtre ou près d'un radiateur (pour ne pas assécher les feuilles).
Arrosez régulièrement mais sans excès, en vérifiant que la surface de la terre soit sèche avant chaque nouvel arrosage.
L'environnement et les saisons influent sur le rythme des arrosages (limité en hiver, copieux en été). Ces plantes adorent être brumisées d'eau non calcaire sur les feuilles, de temps en temps.
Conseil n°3 : les besoins des plantes grasses et cactus
Si vous avez opté pour une plante grasse ou un cactus, rappelez-vous qu'il s'agit de plantes qui ont l'habitude de grandir dans des endroits chauds, ensoleillés et secs. Offrez-leur beaucoup de lumière (avec soleil) et de la chaleur.
Face à leur environnement, ces plantes ont développé des superpouvoirs leur permettant de résister aux pires sécheresses. C'est pourquoi, elles redoutent les excès d'eau. Arrosez très modérément en été (toutes les 3 semaines environ) et cessez quasiment les arrosages en hiver.
Conseil n°4 : apprendre à observer les feuilles des plantes
Montre-moi tes feuilles et je te dirai si tu es en bonne santé !
Prenez le temps d'observer vos plantes, leur aspect physique en dit beaucoup sur leur santé.
-
Si les feuilles sont saines et bien vertes, c'est que votre plante se sent bien.
-
Si les feuilles jaunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Le rythme d'arrosage n'est pas le bon ou bien votre substrat n'est pas assez drainant. Réduisez les arrosages ou rempotez votre plante dans un pot en terre cuite troué avec un sol mieux drainé (grâce aux billes d'argile par exemple).
-
Si les feuilles tombent, cela est souvent causé par un manque de lumière (très courant en hiver) ou à une place qui ne convient pas à la plante.
-
Les tâches brunes sur les feuilles ou le dessèchement des contours sont très probablement causés par un excès de soleil ou un manque d'eau, déplacez-la ou vérifiez l'humidité du substrat.
Conseil n°5 : comment reconnaître une plante carencée ?
Parfois, la plante est carencée : elle a du mal à fleurir, se développe lentement ou bien ses feuilles sont minuscules par rapport à leur taille habituelle.
La prise de sang végétale n'existe pas, alors il faut prendre le temps d'observer et de comprendre.
-
Si la plante manque d'azote, ses feuilles ont tendance à rougir et à rester petites. Apportez au substrat un peu de compost frais.
-
Si vous ne voyez aucun parasite mais que des taches brunes apparaissent sur les feuilles et que la croissance semble au ralenti, il peut s'agir d'une carence de calcium (la terre est trop acide). Ajoutez du terreau universel riche en calcium dans le substrat actuel.
-
Si les feuilles jaunissent mais que les nervures restent vertes, c'est très certainement un manque de fer. Un apport de terreau type terre de bruyère devrait pouvoir satisfaire la plante.
Conseil n°6 : faites le ménage !
Les plantes prennent la poussière et c'est normal !
Pensez à dépoussiérer les feuilles (tous les mois) à l'aide d'un chiffon légèrement humide (eau non calcaire). La plante respirera mieux et elle restera en bonne santé.
Instaurez cette habitude lors de votre routine ménage, et elle fera ensuite partie de votre vie.
Conseil n°7 : le cas des plantes aux feuillages particuliers
Certaines plantes chanceuses sont dotées d'un feuillage avec de superbes motifs décoratifs, donnant l'impression qu'ils sont peints à la main (Maranta, Calathea, Begonia, etc.).
Ces plantes aiment la lumière mais une ombre légère leur permet de conserver de belles feuilles qui ne sèchent pas.
Conseil n°8 : que faire quand la plante se repose en hiver ?
La plante aussi peut hiberner, on appelle ce phénomène le repos végétatif. C'est surtout le cas pour les plantes d'extérieur, mais les plantes d'intérieur peuvent également être au ralenti. Le repos végétatif arrive en hiver, période durant laquelle la plante concentre la plupart de son énergie dans sa partie basse (racines) et non dans sa partie haute (tiges et feuilles).
Les feuilles de vos plantes d'intérieur commencent à jaunir ou à tomber ? Ne cherchez pas, c'est l'hiver qui approche. À cette saison, la plante reçoit moins de lumière, elle est aussi plus difficile à gérer au niveau des arrosages, et peut se montrer plus fragile. Pour remédier à cela, installez vos plantes d'intérieur aux endroits les plus lumineux de votre logement. Pour accroître la luminosité, vous pouvez aussi placer un miroir orienté vers la fenêtre, derrière votre plante.
Attention au chauffage qui assèche le feuillage de certaines plantes vertes originaires de milieux tropicaux. N'oubliez pas de vaporiser de l'eau non calcaire sur leurs feuilles, de temps en temps, pour les soulager de l'air sec. Ne brumisez surtout pas les cactus et plantes grasses qui, eux, réclament de la sécheresse.
Le rythme des arrosages est également à revoir durant la saison hivernale. Le repos végétatif signifie que les plantes d'intérieur ont besoin de moins d'eau qu'à leur habitude. Maximum un arrosage par semaine (voire moins) pour les plantes vertes, et un arrosage toutes les 3 semaines pour les succulentes et les cactées.
Sur vos balcons, les plantes d'extérieur requièrent moins d'attention.
Avant les premières gelées, pensez à protéger du froid les plantes les plus frileuses (les arbustes et plantes vivaces à feuillage caduc ou persistant) en couvrant la terre d'un paillis anti-froid : une couche de feuilles mortes, une couche de paille ou un tapis d'hivernage en feutre pourront protéger les racines des vents frais. Il est préférable de protéger vos plantes d'extérieur et de les laisser dehors, plutôt que de les rentrer dans nos intérieurs bien chauffés. Si elles pouvaient parler, elles vous diraient qu'elles ne sont pas habituées à la vie en intérieur.
Concernant l'arrosage des plantes d'extérieur ? On arrose copieusement avant la période de repos. On cesse d'arroser ensuite et on surveille que le terreau reste bien humide.
En hiver, on évite également les apports d'engrais et les rempotages : on laisse les plantes se reposer !
La saison préférée des végétaux, c'est le printemps ! Au retour des beaux jours, tout est possible : rempotage si la plante se sent un peu à l'étroit, apport d'engrais si elle semble victime de carences.
Conseil n°9 : quel parasite a envahi ma plante ?
Les meilleurs amis des parasites sont l'humidité et la chaleur. Que ce soit au printemps, en été (surtout en été !) ou en automne, surveillez votre plante : ses feuilles, ses tiges, l'aspect du substrat.
-
Si les feuilles présentent des petites croûtes farineuses et blanchâtres, il s'agit certainement de cochenilles.
-
Lorsque des toiles d'araignées très fines se forment sous les feuilles, cela indique la présence d'araignées rouges (ou acariens).
-
Enfin, si vous observez un liquide à l'aspect mielleux sur votre plante (du miellat), cela peut révéler la présence de pucerons qui piquent la feuille et pompent la sève de votre protégée.
Il faut éliminer le plus rapidement possible ces parasites pour éviter qu'ils n'affaiblissent la plante et engendrent des maladies.
Isolez immédiatement la plante infectée pour éviter que les bestioles jettent leur dévolu sur une autre plante. Si les insectes ou acariens ont abîmé certaines zones du végétal, coupez les parties atteintes et jetez-les.
Le savon noir est votre meilleur allié anti-insecte 100% naturel. Diluez 4 càs de savon noir dans 1L d'eau à température ambiante. Pulvérisez cette solution, avec un jet assez fort, sur les endroits infectés par les cochenilles, pucerons ou acariens. Cela vous aidera à déloger les envahisseurs (n'oubliez pas la face arrière des feuilles). Traitez ainsi pendant quelques jours et vérifiez que les parasites aient bien disparu avant de cesser l'opération.
Si la plante est trop colonisée pour que le savon noir se montre efficace, munissez-vous de beaucoup de patience, de cotons tiges et d'alcool à 90°. Supprimez les colonisateurs manuellement, sans en oublier aucun. Beaucoup de patience, on a dit.